Actes du Colloque EMF 2015. Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l’espace mathématique francophone. p. 40-66.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En relation avec la thématique générale du colloque, ce texte traite de la question de l’ancrage culturel d’une ressource à destination des enseignants de mathématiques ou de leurs élèves, en examinant à quel point la dimension culturelle d’une ressource apparaît dans la conception, la diffusion et les usages dans d’autres cultures. Nous nous appuyons à cette fin sur un sondage mené entre avril et juin 2015 auprès de mille cinq cents enseignants de la francophonie (enseignant à des élèves âgés d’environ 11 à 19 ans), pour en dégager des constantes à travers les pays et les spécificités culturelles de chacun.

Abstract

Notes


Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 40-66 Index Bibliogr. p. 66-66

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification