Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Leonardo da Vinci: an adventure for a didactics of mathematics. p. 247-253.

(Léonard de Vinci : Une aventure pour une didactique des mathématiques.)

Résumé

Cet article décrit et commente d'un point de vue didactique des "laboratoires" pour élèves du secondaire, élaborés pour enseigner les mathématiques d'une manière différente, en soulignant notamment la nature interdisciplinaire des mathématiques. Le sujet autour duquel les ateliers ont été développés est le personnage de Léonard de Vinci. Les auteurs ont exploité la nature de son génie aux multiples facettes pour aborder différents sujets et leurs liens avec les mathématiques. Quelques exemples d'ateliers : Léonard et la Perspective, Léonard et le sens de la profondeur, Léonard et l'Anatomie, les erreurs de Léonard, l'écriture de Léonard, Léonard et les cartes géographiques...

Abstract

This article describes labs with high school students to teach mathematics in a different way, including highlighting the interdisciplinary nature of mathematics.

The subject around which the laboratories were developed is the figure of Leonardo da Vinci. The authors exploited the nature of his multi-faceted genius to tackle different topics and their links to mathematics.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 247-253 Index Bibliogr. p. 252-253

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification