Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. On the effectiveness of history in teaching probability and statistics. p. 173-179.
(Sur l'efficacité de l'histoire dans l'enseignement des probabilités et des statistiques.)
Auteur : Lakoma Ewa
Résumé
Après avoir examinĂ© le dĂ©veloppement des concepts probabilistes et statistiques d’un point de vue historique, l’auteure expose les principales hypothèses didactiques sur l’influence de l’histoire dans le processus d’enseignement stochastique, et son rĂ´le comme outil de diagnostic des difficultĂ©s des Ă©tudiants. Son propos est illustrĂ© par des exemples inspirĂ©s par l’histoire : problème des partis (Chevalier de MĂ©rĂ©,) problème des dĂ©s (Huygens). Abstract After examining the development of probabilistic and statistical concepts from a historical point of view, the author presents the main didactic assumptions about the influence of history in the stochastic teaching process, and its role as a diagnostic tool for difficulties of the students. Its purpose is illustrated by examples inspired by history: the problem of Stakes (Chevalier de MĂ©rĂ©,) the problem ofDice (Huygens).
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.
Données de publication
Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 173-179 Index Bibliogr. p. 179-179
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification