La trisection de l’angle.

Ces Problèmes qui font les mathématiques.
English Title : Trisection of angles. The problems that make mathematics. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Aymès Jean

Résumé

Cette brochure prĂ©sente la trisection de l’angle comme problème crĂ©ateur d’activitĂ©s ou de concepts mathĂ©matiques.
En Ă©tudiant diffĂ©rents essais historiques, prĂ©sentĂ©s sous une forme contemporaine, l’auteur resitue la question dans les domaines tantĂ´t gĂ©omĂ©trique, tantĂ´t algĂ©brique, d’un niveau gĂ©nĂ©ralement accessible après les premières annĂ©es universitaires.
La brochure comporte quatre parties :
– L’utilisation de courbes pour traiter la trisection : quadratrice d’Hippias, spirale d’Archimède, sinusoĂŻde, dĂ©veloppante, conchoĂŻde de Nicomède, limaçon de Pascal, coniques (Pappus, Descartes), trisectrice de Mac Laurin, de CĂ©va, cissoĂŻde de Dioclès, strophoĂŻde, …
– Des constructions Ă  la règle et au compas : gĂ©nĂ©ration de points constructibles, impossibilitĂ© de rĂ©soudre la trisection avec règle et compas, thĂ©orème de Morley.
– Des appareils tracteurs : une quinzaine d’outils, de la règle graduĂ©e au compas d’Hermes et de l’Ă©querre de Carpenter ou le tomahawk dĂ©crit par Bergery aux appareils articulĂ©s d’Archimède, CĂ©va, Amadori, Laisant, Kempe, Sylvester, cĂ´ne d’Aubry, pliages.
– Approximations de la trisection : huit mĂ©thodes d’Al-Kashi, Cuse, Snellus, DĂĽrer, Karajordanoff, Kopf, Perron, Ocagne.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Collection Publication de l’APMEP Num. 070 Format A5, 100 p. Index Bibliogr. p. 97-99, Index p. 95 – 96

ISBN 2-902680-46-5 EAN 9782902680467 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification