Match Line - Manipulation et raisonnement.
Auteur : APMEP Groupe Jeux
Résumé
Dans la même veine que la brochure Match Point, la brochure "Match Line" utilise comme matériel les réglettes Cuisenaire qui font parfois encore partie du matériel pédagogique des écoles. Le groupe JEUX de l'APMEP s'est donc emparé de ces réglettes et propose de nombreuses activités qui élargissent de façon conséquente leur potentiel pédagogique. En effet, loin de la seule construction du nombre ou des représentations en barres, de multiples usages non standards sont visés et de nombreux domaines, tant numériques que géométriques, algébriques ou algorithmiques sont abordés. Manipuler, verbaliser et atteindre le cœur des notions mathématiques, tels sont les objectifs de ces activités majoritairement accessibles dès le cycle 2 en évoluant vers le cycle 3, voire le cycle 4. Elles peuvent être pratiquées individuellement, en groupe ou en famille. Observer, Calculer, Mesurer, Raisonner et Programmer sont les cinq parties de cette brochure. Une planche cartonnée de réglettes plates est incluse dans la brochure.
Notes
Un espace compagnon propose des compléments et suppléments à cette brochure. Il est accessible sur le site à l’adresse suivante :
https://www.apmep.fr/Match-Line-Espace-compagnon
- Dans les compléments, pour chacune des 13 activités de la brochure, un dossier du même nom comprend les solutions, des fiches complémentaires et d'autres fichiers du type diaporama, vidéo, GeoGebra, pour une aide en classe.
- Dans chaque dossier, un fichier pdf numéroté 0 donne les fiches solutions et décrit succinctement les autres fichiers numérotés dans leur ordre d'utilisation par rapport aux fiches de la brochure.
- Les suppléments proposent de nouvelles activités qui n’ont pas été retenues dans la brochure faute de place. Elles seront déposées au fur et à mesure de leurs finalisations.
Pour une utilisation en classe, les planches cartonnées sont disponibles à l'unité ; il s'agit de la brochure APMEP n° 1029 Match Line - Réglettes cartonnées .
Pistes d'utilisation en classe
Un extrait de la situation Fractart qui permet de travailler les fractions sous l’angle des partages ou des proportions en utilisant les réglettes illustre une partie des possibilités offertes par cette ressource :
3 pages extraites de Fractart
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) , Paris , France , 2025 Collection Publication de l'APMEP Num. 1028 Format A4, 96 p.
ISBN 2-491873-04-4 EAN 9782491873042 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet, Mixte, papier
Classification
