Consolider le concept d'aire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : APMEP Groupe Fondamentaux et automatismes ; Acciari Anne-France ; Archis Anne ; Barthel Michel ; Candeloro Audrey ; Schultz Anne ; Meyer Nadine
Résumé
Après une présentation rapide du concept d'aire et des difficultés de son enseignement, ce document présente de nombreux exemples de questions flash sur le thème des aires qui sont réparties en cinq parties : Chaque question est commentée et immédiatement utilisable en classe.
- Construire la grandeur aire par des gestes de comparaison.
- Développer le sens de la mesure.
- Comprendre et utiliser les unités conventionnelles.
- Appréhender les formules de calcul d’aire.
- Dissocier l’aire et le périmètre.
Pistes d'utilisation en classe
Cette ressource propose une diversité de questions flash en cycle 3 qui peuvent être utiles en cycle 4 et pour préparer les élèves au concours la Course Aux Nombres .
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) , 2024 Format A4, 9 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
