Consolider le concept d’aire.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : APMEP Groupe Fondamentaux et automatismes ; Acciari Anne-France ; Archis Anne ; Barthel Michel ; Candeloro Audrey ; Schultz Anne ; Meyer Nadine
Résumé
Après une prĂ©sentation rapide du concept d’aire et des difficultĂ©s de son enseignement, ce document prĂ©sente de nombreux exemples de questions flash sur le thème des aires qui sont rĂ©parties en cinq parties : Chaque question est commentĂ©e et immĂ©diatement utilisable en classe.
– Construire la grandeur aire par des gestes de comparaison.
– DĂ©velopper le sens de la mesure.
– Comprendre et utiliser les unitĂ©s conventionnelles.
– ApprĂ©hender les formules de calcul d’aire.
– Dissocier l’aire et le pĂ©rimètre.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource propose une diversité de questions flash en cycle 3 qui peuvent être utiles en cycle 4 et pour préparer les élèves au concours la Course Aux Nombres .
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) , 2024 Format A4, 9 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification