Au fil des maths. N° 558. p. 7-15. Le hasard à l'école primaire : quels enjeux ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Cabassut Richard

Résumé

L’introduction de l’étude des probabilités dans les programmes pour les cycles 3 pose de nombreux problèmes. Richard Cabassut en s’appuyant sur les travaux de chercheurs en signale ici les différents enjeux.
Dans une première partie il commence par exposer les trois grandes approches des problèmes liés au hasard :
- L’approche subjective qui est celle des jeunes enfants qui pensent pouvoir dompter le hasard grâce à un porte-bonheur.
- L’approche par les modèles, dont le modèle d’équiprobabilité. Cela suppose une bonne compréhension de la globalité de l’expérience aléatoire, sans garantie d’opter pour un modèle pertinent.
- L’approche par les fréquences, dans laquelle la loi des grands nombres assure qu’en répétant un très grand nombre de fois une expérience les fréquences de réalisation des évènements donnent une bonne estimation de leurs probabilités. La difficulté étant de s‘accorder sur ce que signifie « grands nombres » dans ce contexte.
Richard Cabassut montre dans la deuxième partie de l’article comment et en quoi l’étude des probabilités permet de travailler les compétences mathématiques : représenter, chercher, raisonner, calculer, etc.
Enfin dans une troisième partie, il propose l’analyse de différentes expériences aléatoires réalisables avec les élèves de cycle 3.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Opinions".
La rubrique "Opinions" propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Voir les programmes de mathématiques pour les cycles 3 de l'école primaire BO N° 16 du 17 avril 2025.

Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) , Paris , France , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 7-15 Index Bibliogr. p. 14-15
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification