Au fil des maths. N° 555. p. 3-7. Représentations en barres et entrée dans l’algèbre.

Auteur : Cabassut Richard

Résumé

Richard Cabassut propose une réflexion sur les liens entre représentations en barres et entrée des élèves dans l’algèbre. L’article commence par une présentation des différents types de problèmes et leurs représentations en rectangle et se concentre ensuite sur un problème posé à des élèves de Singapour. L’auteur analyse ensuite les intérêts et limites des représentations en barres comme aide heuristique dans la résolution de problème du premier degré.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 3-7
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification