Au fil des maths. N° 546. p. 62-65. Paradoxe de Simpson et estimateurs biaisés.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Carriquiry Pierre
Résumé
Quoi ? Des filles meilleures en arithmétique et géométrie que les garçons mais moins bonnes en maths ? Comment est-ce possible ? C'est le paradoxe de Simpson : méfiance quand on regroupe des catégories pour les pourcentages !
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Ouvertures".
La rubrique "Ouvertures" propose des articles qui concernent la science mathématique, l'analyse et l'utilisation de ressources, l'international, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 62-65
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
