Au fil des maths. N° 542. p. 32-39. Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au fil des expériences, Jean-Louis Marcia et ses collègues de SVT ont pu constater que la simulation permettait aux lycéens de mieux comprendre les phénomènes liés à la dérive génétique. C’est pourquoi il a conçu des activités pouvant être suivies comme un fil rouge tout au long du lycée. Il a accepté de les partager dans cet article, en y apportant des indications précieuses pour faciliter au lecteur et à la lectrice leur utilisation « clé en main ».

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 32-39
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification