Au fil des maths. N° 532 (version en ligne). p. 38-42. Le jeu des sandwichs : une extension culturelle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Martin Gérard
Résumé
Le jeu présenté dans cet article créé à partir d’une idée de Gérard Martin a été finalisé par Jean-Christophe Deledicq, Régis Seigle et Jean-François Bergeaut. Son objectif est d’obtenir un nombre cible à l’aide d’un calcul sous contraintes.
Il présente plusieurs originalités. Se jouant en équipe la réalisation concrète du calcul est « physique » : chaque élément (chiffre ou signe opératoire) est indiqué sur une ardoise portée par un des membres de l’équipe. Le positionnement corporel permet d’indiquer parenthésage ou exponentiation. Le nombre cible n’est pas donné d’emblée mais à trouver à travers une énigme culturelle ou mathématique. De nombreux exemples sont donnés dans l’article permettant d’en imaginer d’autres.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Récréations ».
La rubrique « Récréations » propose des jeux, problèmes et concours (solutions proposées sur le site), curiosités mathématiques, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2019 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 38-42
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification