Bulletin de l’APMEP. N° 368. p. 195-219. L’évaluation du savoir mathématique.

English Title : The evaluation of mathematical knowledge. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Auswertung mathematischen Wissens. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Bodin Antoine

Résumé

Cet article reprend une communication présentée dans le cadre du sixième congrès de la Commission Internationale sur l’Enseignement des Mathématiques à Budapest. Son but est de préciser la conception qui prévaut en France en matière d’évaluation de l’enseignement des mathématiques.

L’article est composé de la manière suivante :
1. Introduction – Le contexte – L’accès au savoir : enjeu de l’évaluation – Remarques préliminaires
2. Les limites d’une démarche d’évaluation centrée sur les objectifs – L’opérationnalisation des objectifs peut favoriser le conditionnement – L’opérationnalisation des objectifs peut masquer la réalité du savoir de l’élève – L’opérationnalisation des objectifs peut masquer la signification du savoir – Les comportements des élèves ne respectent ni les taxonomies d’objectifs ni les analyses a priori de la difficulté des questions – L’évaluation du savoir manque de fidélité – Lorsqu’ils évaluent, le savoir n’est pas la préoccupation essentielle des enseignants
3. L’évaluation : une problématique complexe – Le savoir des élèves n’explique que pour une part leurs résultats scolaires – Les possibilités d’accès ultérieurs au savoir ne sont, que pour une part, déterminées par les savoirs actuels – il est nécessaire de replacer l’évaluation dans son cadre didactique spécifique – Distinguer les cas où le savoir mathématique est (au moins) l’un des enjeux de l’évaluation
4. En mathématiques, une expertise du savoir individuel ou collectif, est-elle possible ? – Pertinence et validité – Le problème de la formulation des questions – Une typologie de la signification . Niveau des représentations . Niveau de la communication . Niveau de l’objet mathématique . Niveau de l’outil – Au-delà des distinctions évaluation formative-évaluation sommative : l’évaluation diagnostique – Prise en compte des représentations mentales – des capacités au compétences – Nécessité de modéliser
5. Conclusion

Abstract

Based on many observations and a detailed empirical study, a critical analysis for assessing pupils’ achievements is presented. In particular, sources of errors and the paradoxons of a teaching-goal-centered judgment are pointed out. The conclusion is not that performance assessment is impossible but rather that critical reflection and a knowledge of the complex nature of evaluations are necessary. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Aufbauend auf zahlreichen Beobachtungen und einer umfangreichen empirischen Studie wird eine kritische Analyse zur Leistungsbeurteilung vorgelegt. Vor allem werden Fehlerquellen und Paradoxien einer lernzielorientierten Beurteilung aufgedeckt. Daraus wird aber keineswegs der Schluss gezogen, dass eine Leistungsbeurteilung nicht moeglich sei, sondern vielmehr, dass kritische Reflexion und Wissen um die Komplexheit jeder Beurteilung noetig sind. (ZDM/Mathdi)

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 195-219
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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