Bulletin de l’APMEP. N° 336. p. 783-792. Cryptographie publique.

English Title : Public key cryptography (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Oeffentliche Schluesselkryptographie (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Bouvier Alain

Résumé

Après une courte introduction soulignant les différences caractéristiques entre les cryptographies publique et classique (secrète), l’auteur utilise des exemples d’illustration pour explorer plus en détail la cryptographie à clé publique dont les idées fondamentales peuvent être étudiées dans une classe de lycée ayant étudié les aspects élémentaires de l’arithmétique (fonction d’Euler, classes résiduelles).

Abstract

Following a short introduction outlining the characteristic differences between public and conventional (‘secret’) cryptography, the author makes use of illustrative examples to go into more detail about public cryptography, the fundamentals of which could also be dealt with in an upper secondary class familiar with elementary aspects of number theory (Euler’s function, residue classes). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Nach einer kurzen Einleitung, in der die charakteristischen Unterschiede zwischen oeffentlicher und konventioneller (‘geheimer’) Krytographie erlaeutert werden, geht der Autor unter Einbeziehung illustrativer Beispiele tiefer auf die oeffentliche Krytographie ein, deren Grundzuege auch in einer mit elementaren Kenntnissen aus der Zahlentheorie (Eulerfunktion, Restklassen etc.) vertrauten Oberstufenklasse behandelt werden koennten. (ZDM/Mathdi)

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 783-792 Index Bibliogr. p. 792
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification