Bulletin de l'APMEP. N° 323. p. 244-259. Mathématique : subir ou créer ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Glaymann Maurice
Résumé
Présentation d'une activité qui permet aux élèves de "rencontrer des notions qui les prépareront à mieux comprendre le concept de réel, à faire usage des segments emboîtés, des approximations, à pratiquer des méthodes itératives."
L'auteur se propose ainsi de montrer "qu'en partant d'une situation relativement simple (le pliage d'une bande de papier) et à l'aide de manipulations, on peut arriver à poser des questionsintéressantes d'un point de vue mathématique et qu'avec des élèves de 15 ans, il est possible decommencer à créer en mathématique." ... "les décimaux et rationnels, les encadrements, la pratique de lanumération en base en deux sont les seules connaissances préalables."
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1980 Format A5, p. 244-259
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
