Bulletin de l'APMEP. N° 468. p. 6-9. La difficile adolescence du signe égal.
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Auteur : Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d'auteur : Missenard Claudie
Résumé
L'auteur analyse l'évolution du concept de "signe égal" du cours préparatoire au lycée, de la comparaison de "collections" en cycle 2, au signe égal des équations, "ni vrai ni faux". A l'école élémentaire, il a un statut d' "exécuteur des oeuvres opératoires" (celui qui donne le résultat de l'opération). Il est aussi utilisé dans l'apprentissage de la numération de position. Au collège arrive le problème des calculs en série, avec des signes = à la queue leu leu. En quatrième, le signe égal "toujours vrai" des identités précède de peu celui, conditionnel, des équations, avec les "transformations" d'équations d'une ligne à l'autre, pour la résolution. Que de difficultés à traverser pour nos élèves !
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 6-9 Index Bibliogr. p. 9-9
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
