Bulletin de l’APMEP. N° 431. p. 719-727. Ordre de grandeur et multiplication des décimaux.
English Title : Order of magnitude and multiplication of decimal numbers. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Roditi Eric
Résumé
Depuis la rentrée 1996, la multiplication des décimaux ne figure plus au programme de l’école primaire mais à celui de la sixième. L’auteur propose d’utiliser les ordres de grandeur pour contrôler le calcul du produit de deux décimaux. Les erreurs commises par les élèves proviennent le plus souvent au moment de placer la virgule. Comment recourir aux ordres de grandeur pour éviter cette sorte d’erreur, comment enseigner aux élèves les ordres de grandeur, est-il envisageable de les enseigner, la méthode est-elle rigoureuse ? La réflexion s’appuie sur quelques exemples à travers lesquels l’auteur compare le point de vue des élèves à celui du professeur.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 719-727 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification