Bulletin de l'APMEP. N° 427. p. 202-208. Le bac, pierre angulaire, pierre de touche et pierre d'achoppement de l'édifice éducatif.

English Title : The 'baccalaureat', key element and stumbling-block of the educational system.

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Comment obtient-on, année après année, près de 80% de succès au baccalauréat, alors que le système éducatif est en crise profonde ? Le baccalauréat n'évalue pas essentiellement des compétences. Sa fonction est avant tout sociale : elle consiste à masquer, par ce succès massif, la difficulté de former la génération montante et à calmer les nombreuses critiques dont le lycée est la cible. Les 80% de réussite sont indispensable à la pérennité du système éducatif. C'est pourquoi l'Education Nationale donne le diplôme à de nombreux élèves sans réelles compétences, incapables de réussir des études supérieures. Il faut redonner un sens et un contenu à cet examen pour éviter à de nombreuses familles de graves désillusions après un succès mensonger.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 202-208
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification