Ressources maternelle – Jouer et apprendre – Les jeux symboliques.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’enfant commence par l’imitation immĂ©diate jusqu’Ă  environ 3 ans puis s’engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation diffĂ©rĂ©e). Les premiers jeux de rĂ´les arrivent vers 4 ans, ils se prolongent vers 5 ans par des jeux de mise en scène.
Après une introduction prĂ©cisant la dĂ©finition des jeux symboliques retenue par les auteurs, cette brochure explore leur place Ă  l’Ă©cole maternelle. En voici le sommaire :
Le jeu symbolique : de quoi s’agit-il ?
Le jeu symbolique, pourquoi ? Place des jeux symboliques dans le dĂ©veloppement de l’enfant
Le jeu symbolique : oĂą, quand et comment ?
Jeu symbolique et langage
Plusieurs annexes proposent des situations de classe : L’Ă©picerie – L’espace dĂ©guisement – Chez le docteur ou Ă  l’hĂ´pital – L’espace « poupĂ©es et nurserie ».
Cette ressource est l’une des quatre accompagnant le document Jouer et apprendre .

Notes

Des vidéos complètent ce document :
http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/07_Naissance_Jeu_symb_MS.mp4
http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/Interview_de_MH_PLUMET_Juillet_2015.mp4
http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/03_Jeu_du_docteur_GS_L2.mp4
http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/01_La_sortie_des_poupees_en_petite_section_-_Jeu_libre.mp4
http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/10_La_sortie_des_poupees_Jeux_et_langage_PS.mp4

Données de publication

Éditeur Direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2015 Format A4, 29 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification