La fleur du potager.

Résumé

Une drĂ´le d’intruse est arrivĂ©e ce matin dans le potager. Elle se retrouve au centre de toutes les conversations. Mais qui est-elle ?

Notes


L’Ă©diteur diffuse un Kit regroupant le dossier pĂ©dagogique des numĂ©ros 186 et 187 de La classe maternelle et l’album.

Pistes d’utilisation en classe

Les diverses collections prĂ©sentes dans cet album (fleurs, fruits, lĂ©gumes, …) pourront ĂŞtre utilisĂ©es dans des activitĂ©s mathĂ©matiques diverses :

* le nombre
– dĂ©nombrement de collections ;
– rĂ©alisation de collections de cardinal donnĂ© ;
– comparaison de collections.

* les « activités logiques »
– activitĂ©s de tris et de classements ;
– fabrication et d’utilisation de listes propices Ă  des apprentissages autour des concepts de collection, de dĂ©signation, d’ordre et d’Ă©numĂ©ration.

* les grandeurs
– comparaison des tailles des fruits et lĂ©gumes ;
– rangement en fonction de la taille.

* l’espace
– frĂ©quentation et utilisation du lexique relatif aux positions.

Les apprentissages se feront d’abord lors des lectures de l’album puis dans des situations d’apprentissage construites autour de celui-ci ; il pourra s’agir de jeux (voir par exemple certaines des propositions exposĂ©es dans la revue « La Classe Maternelle » dont les n° <a href=" https://publimath.fr/PEM10009« >186 et <a href=" https://publimath.fr/PEM10010« >187 prĂ©sentent des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album Ă  l’Ă©cole maternelle, en particulier en MS et GS) ou de situations vĂ©cues (mise en place d’un jardin potager Ă  l’Ă©cole).

Données de publication

Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2010 Collection Pastel Format 19 cm x 16 cm, 32 p.

ISBN 2-350-58123-3 EAN 9782350581231

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification