Non, non et non !
Auteur : D'Allancé Mireille
Résumé
Aujourd’hui, c’est la rentrĂ©e des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON Ă tout et Ă tout le monde : Ă Maman, Ă la maĂ®tresse, Ă Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
Notes
Cet album est Ă©galement paru dans en 2003 dans la collection Lutin Poche de L’Ecole des loisirs (EAN: 9782211070270).
Pistes d’utilisation en classe
Cet album sur le thème de la rentrĂ©e scolaire permet de verbaliser les situations de refus et d’opposition auxquelles on peut ĂŞtre confrontĂ© dans la vie quotidienne Ă l’Ă©cole.
Il peut aussi faire l’objet d’une utilisation dans le cadre de certains apprentissages mathĂ©matiques :
* la structuration du temps
L’histoire est situĂ©e Ă un moment prĂ©cis de l’annĂ©e : la rentrĂ©e scolaire ; elle se dĂ©roule sur une matinĂ©e, ce qui permettra un travail sur le lexique : avant, après et aussi un travail sur la chronologie. Cela peut se faire, par exemple, par le biais de la remise en ordre de certaines des pages de l’album.
* la structuration de l’espace
Textes et illustrations permettent de s’approprier le mĂ©so-espace de l’Ă©cole dans lequel se dĂ©roule toute l’histoire; on mettra en particulier l’accent sur l’opposition entre intĂ©rieur et extĂ©rieur, ainsi que sur le repĂ©rage des diffĂ©rents sous-espaces Ă l’intĂ©rieur de l’Ă©cole. On pourra accompagner la lecture par un repĂ©rage au sein de l’Ă©cole des lieux Ă©voquĂ©s dans l’album. On peut aussi faire jouer par les Ă©lèves les scènes de l’album dans un lieu (salle de motricitĂ© ou cour) dans lequel on aura transposĂ© de façon symbolique les divers espaces de l’histoire. On peut aussi mimer l’histoire Ă l’aide de petits personnages après avoir reprĂ©sentĂ© sur une table les diffĂ©rents lieux dans lesquels elle se dĂ©roule.
On peut aussi s’intĂ©resser aux positions relatives des diffĂ©rents personnages (Ă cĂ´tĂ© de, entre, …).
* le dénombrement
Bien que ce ne soit pas lĂ un Ă©lĂ©ment essentiel pour la lecture de l’album, il est possible de s’intĂ©resser Ă la comparaison des nombres de personnages prĂ©sents dans les diffĂ©rents Ă©pisodes ; cela pourra se faire soit par dĂ©nombrement et comparaison des nombres, soit par correspondance terme Ă terme.
On peut trouver dans la revue <a href=" https://publimath.fr/PEM06006« >La Classe Maternelle n° 151 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album Ă l’Ă©cole maternelle.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2001 Collection Albums Format 26,4 cm x 20,4 cm, 32 p.
ISBN 2-211-06053-6 EAN 9782211060530
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés