Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 21. N° 1-2. p. 81-98. L’univers mathématique proposé par le professeur en classe. Observation, description, organisation.

English Title : The mathematical universe as proposed by the teacher. Observation, description, organisation.

Auteur : Hache Christophe

Résumé

Cet article porte sur les pratiques en classe des enseignants de mathématiques. La part des pratiques du professeur influençant les apprentissages des élèves est appelé univers mathématique propose aux élèves. Le but du présent travail est d’exposer une méthode de description de ces univers (analyses locales de taches et d’activités, analyses locales de discours) et de proposer les résultats des premières observations effectuées. L’auteur s’intéresse notamment aux facteurs (notion enseignée, professeur, classe, etc.) qui peuvent entraîner un changement d’univers.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur  Grenoble , 2001 Format 14 cm x 22 cm, p. 81-98 Index Bibliogr. p. 97-98

ISBN 2-85919-170-4 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification