Jeux 3.

Jeux pour la tête et les mains.
English Title : Game 3. Mathematical activities at junior high schools.

Résumé

Cette brochure présente une trentaine de jeux à caractère géométrique et de nombreuses variantes, avec l’intention de donner aux utilisateurs, en particulier aux élèves en classe, en club ou à la maison, le goût de la recherche, l’attrait de la découverte et un cadre pour le fonctionnement d’outils mathématiques. Elle traite en particulier des pavages, des casse-tête classiques (taquin, baguenaudier, Rubik’s cube, …), des remplissages dans l’espace par des polycubes variés. Elle propose des observations progressives facilitant la recherche, des indications et des solutions en soulignant l’intérêt des méthodes générales : codage, transformations géométriques, décomposition de figures, coloriage, parité, etc.

Notes

Le groupe « Jeux » a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l’APMEP (couramment appelé Bulletin Vert).
Cette brochure a été rééditée sous le tire Comment se jouer de la géométrie .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Collection Publication de l’APMEP Num. 078 Format A5, 158 p.

ISBN 2-902680-55-4 EAN 9782902680559 ISSN 0291-0578

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification