Jeux 3.
Jeux pour la tête et les mains.
English Title : Game 3. Mathematical activities at junior high schools.
Auteurs : APMEP Groupe Jeux ; Adam Anne ; Beauchêne Daniel ; Borion Georges ; Brette Jean ; Cathalifaud Robert ; Couturier François ; Flesselle Joëlle ; Fromentin Jean ; Gutmacher Francis ; Haudecoeur Claude ; Jegon Raymond ; Minot Evelyne ; Minot Francis ; Pagano Claude ; Perret Paul ; Pingaud François ; Soufflet Michel ; Viricel André ; Gribonval Gilbert. Dir.
Résumé
Cette brochure présente une trentaine de jeux à caractère géométrique et de nombreuses variantes, avec l’intention de donner aux utilisateurs, en particulier aux élèves en classe, en club ou à la maison, le goût de la recherche, l’attrait de la découverte et un cadre pour le fonctionnement d’outils mathématiques. Elle traite en particulier des pavages, des casse-tête classiques (taquin, baguenaudier, Rubik’s cube, …), des remplissages dans l’espace par des polycubes variés. Elle propose des observations progressives facilitant la recherche, des indications et des solutions en soulignant l’intérêt des méthodes générales : codage, transformations géométriques, décomposition de figures, coloriage, parité, etc.
Notes
Le groupe « Jeux » a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l’APMEP (couramment appelé Bulletin Vert).
Cette brochure a été rééditée sous le tire Comment se jouer de la géométrie .
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Collection Publication de l’APMEP Num. 078 Format A5, 158 p.
ISBN 2-902680-55-4 EAN 9782902680559 ISSN 0291-0578
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de calcul
- activité de codage décodage
- activité de découverte
- activité de recherche
- activité géométrique
- activité ludique
- apprentissage des mathématiques par le jeu
- apprentissage par essai-erreur
- construction d'un puzzle géométrique
- géométrie dans l'espace
- géométrie dans le plan
- jeu de calcul
- jeu de stratégie
- jeu géométrique
- jeu mathématique
- pavage du plan
- Petits L
- Rubik's cube
- transformation géométrique