Bulletin de l'APMEP. N° 433. p. 153-158. Pourquoi la dérivée de (3x+1)^2 n'est pas 2(3x+1) ?
English Title : Why the derivate of (3x+1)^2 is not 2(3x+1)? (ZDM/Mathdi)
Auteur : Belloeil Rémi
Résumé
La dérivation des fonctions composées semble transgresser le principe de substitution.
Cet article veut montrer qu'en insistant sur le changement de variable, on peut redonner du sens à la formule usuelle et utiliser des schémas pour rendre naturel le calcul de la dérivée d'une fonction composée. L'activité proposée ici a été réalisée pour des élèves de la filière économique et sociale (ES) mais peut être adaptée pour d'autres séries.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Mathématiques et Pédagogie n° 141.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 153-158
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
