Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 3. p. 79-98. A quelle échelle des savoirs analyser les pratiques enseignantes ? Quelques pistes d'analyse ouvertes par la confrontation de points de vue sociologique et didactique sur la prise en charge des erreurs lors d'enseignements du nombre en maternelle.
English Title : At what level of knowledge should teaching practices be analyzed? Some avenues of analysis opend by the confrontation of sociological and didactic perspectives on handling errors during number teaching in preschool.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Joigneaux Christophe
Résumé
Nous proposons dans cet article de mettre en lumière ce qu’ont construit les confrontations successives d’un point de vue sociologique et d’un point de vue didactique au cours de l’analyse d’un corpus de données constitué par des séances consacrées à l’enseignement du nombre, où deux professeures des écoles d’une même classe de maternelle ont pris en charge des erreurs d’élèves. Ces confrontations ont progressivement fait apparaître les présupposés théoriques et épistémologiques sous-jacents à ces points de vue sur les savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage scolaires. Cela a permis non seulement de construire de nouvelles pistes d’analyses sur ce plan, mais aussi de poser la question de la complémentarité des analyses sociologiques et didactiques dans la compréhension du processus de construction des inégalités scolaires, au-delà de la simple juxtaposition ou même d’usages renouvelés de concepts propres à chacune de ces orientations disciplinaires de recherche. Abstract In this article, we propose to shed light on the successive confrontations between a sociological and a didactic point of view during the analysis of a corpus of data consisting of sessions devoted to the teaching of numbers, in which two female teachers from the same kindergarten class took charge of pupils' errors. These confrontations gradually brought to light the theoretical and epistemological presuppositions underlying these points of view on knowledge in school teaching and learning situations. This led not only to new avenues of analysis in this area, but also to the question of how sociological and didactic analyses can complement each other in understanding the process of constructing inequalities at school, over and above the simple juxtaposition or even renewed use of concepts specific to each of these disciplinary research orientations.
Notes
Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 3.
Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/14ec1
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2025 Format 17 cm x 24 cm, p. 79-98 Index Bibliogr. p. 97-98
ISSN 2971-4303
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification