Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 3. p. 63-78. L'appréhension des "erreurs" des élèves dans les pratiques enseignantes en maternelle : entre ouverture et fermeture des possibilités de révision des apprentissages.

English Title : Understanding pupils' "mistakes" in kindergarten teaching practices: between opening and closing the possibilities for revising learning.

Résumé

A partir d’observations réalisées dans six classes de grande section situées dans des contextes sociaux contrastés, cet article développe deux parties. La première s’intéresse aux différentes formes d’interprétation auxquelles peut donner lieu une même tâche de la part des élèves et à leur plus ou moins grande proximité avec les attendus scolaires. La seconde développe la manière dont les enseignants reprennent les réponses des élèves quand celles-ci ne correspondent pas à ce qu’ils attendent et ce que cela produit (ou non) en termes d'apprentissage. Ce faisant, l’article montre comment la manière dont les "erreurs" sont appréhendées par les enseignants et les moments de reprise qu’ils proposent aux élèves constituent des moments clé dans la construction à la fois des apprentissages et des inégalités scolaires.

Abstract

Based on observations made in six kindergarten classes in contrasting social contexts, this article develops two parts. The first looks at the different forms of interpretation to which the same task can give rise on the part of the pupils, and at how close they are to school expectations. The second looks at the ways in which teachers take up students' responses when they don't correspond to what they expect, and what this produces (or not) in terms of learning. In so doing, the article shows how the way in which “mistakes” are apprehended by teachers, and the moments of reworking they offer pupils, are key moments in the construction of both learning and inequalities at school.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 3.

Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/14ebz

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2025 Format 17 cm x 24 cm, p. 63-78 Index Bibliogr. p. 77-78
ISSN 2971-4303

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification