Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 2. p. 209-227. Pratiques in situ d'enseignants-chercheurs et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas en mathématiques et en physique.
English Title : In situ practices of teachers-researchers and confrontation with students' experience: a case study in mathematics ans physics.
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Lebrun Nathalie
Résumé
Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes des enseignants-chercheurs (EC) dans un contexte de cours magistral. Leurs pratiques déclarées ont été étudiées en utilisant la notion sociologique d’identité professionnelle. L’analyse de verbatims d’entretiens menés auprès de 5 EC indique un attachement fort à l’épistémologie de leur discipline et une volonté d’interagir avec le public étudiant pour faciliter l’apprentissage. Cependant, l’analyse des réponses d’étudiants à un questionnaire proposé à la fin de ce cours montre chez certains EC un malentendu entre leurs intentions et le vécu des étudiants. Nous avons dégagé deux profils d’EC : les uns favorisent les interactions en cours en faisant le deuil de certains éléments difficiles pour les étudiants, les autres donnent beaucoup de détails ou utilisent un support faisant obstacle à l’apprentissage. Abstract This research focuses on the teaching practices of teacher-researchers (TRs) in a lecture context. Their declared practices were studied using the sociological notion of professional identity. The analysis of the verbatim, collected during interviews with 5 TRs indicates a strong attachment to the epistemology of their discipline and a willingness to interact with the student audience to facilitate learning. However, the analysis of students' answers to a questionnaire proposed at the end of the lecture shows a misunderstanding between their intentions and the students' experience. We have identified two profiles of TRs: some encourage interaction during the course by overlooking some of the students' difficulties, while others give too many details or use a medium that hinders learning.
Notes
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vécu des étudiants
Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/11sgb
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format A5, p. 209-227 Index Bibliogr. p. 224-225
ISSN 2971-4303
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
