Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 2. p. 139-172. Entre recherches en didactique et enseignement/formation : transposition ou enrichissement mutuel ?

English Title : Between research in didactics and teaching /training: transposition or mutual enrichment?

Résumé

Comment penser les relations entre recherches didactiques et développement du métier d'enseignant ? Si l'idée simpliste, trop souvent retenue par les décideurs, d'application ne convient pas, le concept de transposition ne semble pas non plus pertinent.
Nous proposons ici une discussion sur ces relations à partir de deux points de vue, appuyés chacun sur un parcours de chercheur et de formateur. Nous mettons ainsi en avant l'indispensable diversité des travaux collaboratifs entre enseignants et chercheurs, correspondant à des questions de recherche et des questions, différentes, issues de la pratique.

Abstract

How can we think about the relationship between didactic research and the development of the teaching profession? If the simplistic idea of application, too often retained by decision-makers, is not appropriate, the concept of transposition does not seem relevant either. We propose here a discussion of these relationships from two points of view, each based on a researcher's and trainer's experience. We thus highlight the indispensable diversity of collaborative work between teachers and researchers, corresponding to different research questions and questions arising from practice.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 2.

Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/11sgc

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format A5, p. 139-172 Index Bibliogr. p. 167-171
ISSN 2971-4303

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification