Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme. p. 93-113.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte traite de la production d’écrit dans l’activité mathématique. Nathalie Auger, didacticienne des langues, et Aurélie Chesnais, didacticienne des mathématiques, nous plonge dans une analyse des compétences linguistiques des élèves, en classe de mathématiques, en France. Un exercice est soumis aux élèves : il s’agit qu’ils écrivent une consigne de construction géométrique à partir d’une figure. L’analyse syntaxique menée sur les productions écrites montre comment le recours au plurilinguisme peut éclairer, ou servir de levier.

Notes

Chapitre de Plurilinguisme et enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Editions Lambert-Lucas Limoges , 2022 Collection Didactique des langues et plurilinguisme Format 16 cm x 24 cm, p. 93-113

ISBN 2-35935-372-1 EAN 9782359353723 ISSN 2724-9530

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français

Classification