Repères-IREM. N° 135. p. 73-80. Rubrique Multimédia : Programmer, échanger, découvrir d’autres pratiques, d’autres cultures, d’autres classes par le truchement de ScratchPals (MIT).
Fiche incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : El-Halougi Lydie
Résumé
La rubrique multimédia est confiée dans ce numéro 135 à Lydie El-Halougi, enseignante de mathématiques au collège Eugène Delacroix de Roissy-en-Brie (77), où elle anime un club de maths pour les élèves de la 6e à la 3e.
Cet article s’inscrit dans une tendance qui consiste à enrichir l’environnement de travail des élèves pour accroître leur motivation à apprendre (des mathématiques, de la programmation ou toute autre connaissance). L’autrice, Lydie El-Halougi, atteste après 3 ans d’expérience, l’implication renouvelée de ses classes dans ce cadre et passe en revue les autres connaissances que les élèves acquièrent sans vraiment en prendre conscience… Elle précise :
– Cette année, mes élèves de 6e ont pu travailler avec des élèves des États-Unis, du Canada, d’Australie, du Kenya, d’Inde et de Côte d’Ivoire.
– Le groupe des élèves plus jeunes (jusqu’au CM1) comprenait des élèves des États-Unis, d’Espagne, du Mexique et du Japon. Elle invite les lectrices et lecteurs à tenter l’expérience.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 135 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 135 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-80
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification