Le temps, c’est élastique !
Titre original : Czy to dtugo, czy krot-ko ?
Auteurs : Zieba Izabela ; Palusinska Urszula. Illust. ; Burcew Peter. Trad.
Résumé
Une minute, c’est court ou c’est long ? Et une heure, un mois, une année ? Tout dépend de la situation ! Par exemple, deux heures à attendre un train, c’est court pour Henri dont l’amoureuse va partir, mais c’est long pour les enfants grelottants qui patientent sur le quai. D’une minute à une année, Izabela Zieba et Urszula Palusinska nous présentent seize saynètes de la vie courante qui montrent bien l’élasticité de la durée. La perception du temps dépend de son contenu : le moment de plaisir passe vite, l’attente impatiente, l’inquiétude de l’avenir accélère les battements de cœur… Rien n’est pareil d’un individu à l’autre, d’un âge à un autre, tout dépend de l’intensité de nos émotions. Au premier abord répétitif dans le parti pris d’égrener le temps en séquences de 1 minute à plusieurs années, cet album, si on y prête attention, ne dit pas la même chose dans chaque double page : changeant de personnage, il modifie les points de vue, mettant en scène chaque fois une situation différente et donc une émotion différente. Qu’il soit impatient ou pas, qu’il sache lire l’heure ou pas encore, le lecteur se questionne sur le temps qui passe de manière ludique et inventive au fil des pages de cet album aux images stylisées avec une couleur par page.
Pistes d’utilisation en classe
Dans la plupart des albums de littérature jeunesse qui permettent un travail sur le temps, c’est l’aspect repérage dans le temps et chronologie qui est prégnant. Ici cet aspect est totalement absent et ce n’est pas la grandeur repérable « temps » qu’on approche, mais bien la « durée » qui est, elle, une grandeur mesurable.
L’aspect « écoulement du temps » est seulement évoqué en deuxième et troisième de couverture par des images d’horloges et de calendriers.
L’album propose des situations illustrées qui permettront la construction de représentations mentales des ordres de grandeurs de durées usuelles. On peut prolonger cela en classe en associant des situations de la vie en classe à certaines de ces durées et en les illustrant par le dessin ou par la photo.
Des activités de comparaisons des durées d’évènements présentés par des illustrations pourront aussi être proposées. Cela peut donner lieu ensuite à des activités de classement (mettre ensemble les images correspondant à des situations de durées à peu près égales) et/ou de rangement (ranger les images en commençant par ce qui dure le plus longtemps ou l’inverse). Ces activités pourront être organisées de façon ludique (par exemple : jeux de « mariages » ou de loto pour le classement, jeux de bataille pour le rangement).
Avec des élèves de GS et de CP, on peut compléter cela par la fabrication de sabliers correspondant approximativement à quelques durées de références – par exemple quinze secondes, une minute, quinze minutes, une heure, …
Cet album peut être mis en réseau avec d’autres albums comme Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément… ou Combien de temps dure un instant ? ou encore 1 seconde, 1 minute, 1 siècle.
Données de publication
Éditeur Les 400 coups Montréal , 2021 Format 17 cm x 23,5 cm, 38 p.
ISBN 2-89540-962-5 EAN 9782895409625
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine polonais Support papier cartonné
Classification