1, 2, 3, 4, 5.

Compter en s'amusant

Résumé

L’enfant commence à parler, l’enfant commence à compter, à compter, d’abord
 Il prend 1 bonbon, il a 2 frùres, il habite au 8 de la rue
 (
) il voit avec 2 yeux, il a 5 doigts, puis 6, 7, 8, 9, 10 doigts, quel vertige !

Figure majeure de la photographie du 20e siècle, Robert Doisneau commence sa carrière dans les années 1930. Son travail n’est reconnu qu’à partir des années 1970, grâce à ses reportages sur les bonheurs ordinaires des Français. On sait moins qu’il réalisa quatre ouvrages à destination de la jeunesse. Le premier 1, 2, 3, 4, 5 : compter en s’amusant, publié à la Guilde du Livre en 1955, connut le succès des deux côtés de l’Atlantique. À son sujet, Michel Defourny écrit : « Dans Compter en s’amusant, Robert Doisneau marie habilement l’instantané, moment saisi sur le vif, et l’artificialité d’une mise en scène soigneusement composée, deux pôles entre lesquels la photo n’a cessé d’osciller depuis ses origines. L’ombre et la lumière vibrent avec intensité dans chacun des clichés tandis que le cadrage se met au service du propos. Compter, c’est ajouter une unité supplémentaire au nombre précédent, et puis, une autre, et puis
 une autre encore. Compter, c’est grandir, ajouter un centimètre au précédent, c’est fêter chaque année un nouvel anniversaire, c’est se tourner vers l’avenir. C’est grimper toujours plus haut, s’envoler vers le ciel. »

1, 2, 3, 4, 5 : compter en s’amusant naît en 1955 d’une idée de son ami Albert Plécy qui lui aurait dit : « Avec vos petites filles, vous devriez faire un truc pour leur faire compter des objets. » Pour réaliser les photographies de ce livre destiné à l’apprentissage des nombres, Robert Doisneau fait appel à ses filles, Annette et Francine, aux amis de celles-ci et à leurs animaux domestiques. « C’était une idée cocasse, qui ne m’a pas demandé un travail gigantesque. Presque toutes les photos sont faites avec mes propres enfants qui avaient à l’époque 4 et 8 ans, je crois », racontera-t-il ultérieurement.

Notes

Cet album est une réédition de celui, aujourd’hui Ă©puisĂ©, paru en 1955 Ă  la Guilde du livre.

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un Ă  douze avec les Ă©critures chiffrĂ©es correspondantes.
Le caractĂšre indĂ©pendant des collections prĂ©sentĂ©es ne permet pas d’apprĂ©hender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ».
Cependant la qualitĂ© des douze photographies prĂ©sentĂ©es sur les pages de droite va permettre une utilisation au-delĂ  de la simple rĂ©citation de la comptine numĂ©rique de un Ă  douze. Les diffĂ©rents objets d’une collection sont bien diffĂ©renciĂ©s (forme, position, etc.) et on dispose d’un mot ou d’une expression utilisant un lexique accessible pour dĂ©signer de façon gĂ©nĂ©rique chacune des douze collections prĂ©sentĂ©es (quille, petit chaton, canard, lapin blanc, escargot, petit bateau, petit enfant, ballon, doigt, bougie, Ɠuf).
Sur les pages de gauche, un court texte en forme de « comptine » explicite la collection de la photographie. Certains des textes prĂ©sentent souvent des Ă©lĂ©ments susceptibles d’induire des dĂ©compositions du nombre prĂ©sentĂ© : les noms de chacun des trois canards, les prĂ©noms des sept petits enfants, mousse, cinq doigts Ă  chaque main. D’autres proposent une autre collection de mĂȘme cardinal qu’on pourra mettre en correspondance terme Ă  terme avec la collection principale : deux souliers pour deux chatons, onze ans pour onze bougies.
La double page du nombre 4 est particuliÚrement intéressante car la photographie présente quatre lapins et une grande quantité de carottes. Comme le texte associe ces carottes aux lapins qui vont les manger, on pourra se questionner : comparaison de la quantité de lapins et de la quantité de carottes ; combien de carottes pour chaque lapin si on effectue une distribution équitable ?
Tous ces Ă©lĂ©ments vont permettre d’utiliser cet album pour travailler les dĂ©compositions des premiers nombres, la comparaison de quantitĂ©s, la correspondance terme Ă  terme et la rĂ©solution de petits problĂšmes.

Données de publication

Éditeur Memo Nantes , 2025 Collection Grandes Rééditions Format 22,7 cm x 28,8 cm, 28 p.

ISBN 2-35289-621-5 EAN 9782352896210

Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification