1, 2, 3, 4, 5.
Compter en s'amusant
Auteurs : Doisneau Robert ; Plécy Albert ; Le Guen Laurence. Post.
Résumé
Lâenfant commence Ă parler, lâenfant commence Ă compter, Ă compter, dâabord⊠Il prend 1 bonbon, il a 2 frĂšres, il habite au 8 de la rue⊠(âŠ) il voit avec 2 yeux, il a 5 doigts, puis 6, 7, 8, 9, 10 doigts, quel vertige ! Figure majeure de la photographie du 20e sieÌcle, Robert Doisneau commence sa carrieÌre dans les anneÌes 1930. Son travail nâest reconnu quâaÌ partir des anneÌes 1970, graÌce aÌ ses reportages sur les bonheurs ordinaires des Français. On sait moins quâil reÌalisa quatre ouvrages aÌ destination de la jeunesse. Le premier 1, 2, 3, 4, 5 : compter en sâamusant, publieÌ aÌ la Guilde du Livre en 1955, connut le succeÌs des deux coÌteÌs de lâAtlantique. AÌ son sujet, Michel Defourny eÌcrit : « Dans Compter en sâamusant, Robert Doisneau marie habilement lâinstantaneÌ, moment saisi sur le vif, et lâartificialiteÌ dâune mise en sceÌne soigneusement composeÌe, deux poÌles entre lesquels la photo nâa cesseÌ dâosciller depuis ses origines. Lâombre et la lumieÌre vibrent avec intensiteÌ dans chacun des clicheÌs tandis que le cadrage se met au service du propos. Compter, câest ajouter une uniteÌ suppleÌmentaire au nombre preÌceÌdent, et puis, une autre, et puis⊠une autre encore. Compter, câest grandir, ajouter un centimeÌtre au preÌceÌdent, câest feÌter chaque anneÌe un nouvel anniversaire, câest se tourner vers lâavenir. Câest grimper toujours plus haut, sâenvoler vers le ciel. » 1, 2, 3, 4, 5 : compter en sâamusant naiÌt en 1955 dâune ideÌe de son ami Albert PleÌcy qui lui aurait dit : « Avec vos petites filles, vous devriez faire un truc pour leur faire compter des objets. » Pour reÌaliser les photographies de ce livre destineÌ aÌ lâapprentissage des nombres, Robert Doisneau fait appel aÌ ses filles, Annette et Francine, aux amis de celles-ci et aÌ leurs animaux domestiques. « CâeÌtait une ideÌe cocasse, qui ne mâa pas demandeÌ un travail gigantesque. Presque toutes les photos sont faites avec mes propres enfants qui avaient aÌ lâeÌpoque 4 et 8 ans, je crois », racontera-t-il ulteÌrieurement.
Notes
Cet album est une réédition de celui, aujourd’hui Ă©puisĂ©, paru en 1955 Ă la Guilde du livre.
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un Ă douze avec les Ă©critures chiffrĂ©es correspondantes.
Le caractĂšre indĂ©pendant des collections prĂ©sentĂ©es ne permet pas d’apprĂ©hender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ».
Cependant la qualitĂ© des douze photographies prĂ©sentĂ©es sur les pages de droite va permettre une utilisation au-delĂ de la simple rĂ©citation de la comptine numĂ©rique de un Ă douze. Les diffĂ©rents objets d’une collection sont bien diffĂ©renciĂ©s (forme, position, etc.) et on dispose d’un mot ou d’une expression utilisant un lexique accessible pour dĂ©signer de façon gĂ©nĂ©rique chacune des douze collections prĂ©sentĂ©es (quille, petit chaton, canard, lapin blanc, escargot, petit bateau, petit enfant, ballon, doigt, bougie, Ćuf).
Sur les pages de gauche, un court texte en forme de « comptine » explicite la collection de la photographie. Certains des textes prĂ©sentent souvent des Ă©lĂ©ments susceptibles dâinduire des dĂ©compositions du nombre prĂ©sentĂ© : les noms de chacun des trois canards, les prĂ©noms des sept petits enfants, mousse, cinq doigts Ă chaque main. Dâautres proposent une autre collection de mĂȘme cardinal quâon pourra mettre en correspondance terme Ă terme avec la collection principale : deux souliers pour deux chatons, onze ans pour onze bougies.
La double page du nombre 4 est particuliÚrement intéressante car la photographie présente quatre lapins et une grande quantité de carottes. Comme le texte associe ces carottes aux lapins qui vont les manger, on pourra se questionner : comparaison de la quantité de lapins et de la quantité de carottes ; combien de carottes pour chaque lapin si on effectue une distribution équitable ?
Tous ces Ă©lĂ©ments vont permettre dâutiliser cet album pour travailler les dĂ©compositions des premiers nombres, la comparaison de quantitĂ©s, la correspondance terme Ă terme et la rĂ©solution de petits problĂšmes.
Données de publication
Ăditeur Memo Nantes , 2025 Collection Grandes Rééditions Format 22,7 cm x 28,8 cm, 28 p.
ISBN 2-35289-621-5 EAN 9782352896210
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés