Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? Quels apports didactiques de l’arithmétique pour le raisonnement mathématique ? p. 40-53.
incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Battie Véronique
Résumé
Dans les programmes actuels du Lycée, des pistes sont nouvellement mentionnées quant au raisonnement (e.g. envisager différentes preuves d’un même résultat, prouver sur un exemple générique) et nous proposons de les explorer dans le domaine de l’arithmétique à la lumière de travaux en didactique des mathématiques. Plus largement, nous tâchons d’apporter des éléments de réponse à la question des potentialités de l’arithmétique pour l’enseignement et l’apprentissage du raisonnement dans le Secondaire et à la transition Lycée-Université.
Notes
Texte d’une conférence du Colloque « Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? »
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 40-53 Index Bibliogr. p. 51-52
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification