Introduire les fractions.

Résumé

Cette brochure reprend, avec l’aimable autorisation des Ă©ditions Hatier, la cĂ©lèbre situation « Bande-unité » de la ressource ERMEL qui permet une construction des fractions basĂ©e sur la rĂ©solution de problème et l’autonomie des Ă©lèves.
Son objectif est de proposer une situation consistante mathĂ©matiquement et plus facile Ă  mettre en oeuvre. Elle est le fruit d’une dĂ©marche d’explication la plus prĂ©cise possible de tous les gestes professionnels nĂ©cessaires Ă  sa rĂ©ussite, faisant suite Ă  de nombreuses rĂ©alisations dans les classes.
Elle est complĂ©tĂ©e par des apports mathĂ©matiques et didactiques issus des travaux de recherche les plus rĂ©cents. Elle propose en particulier de dĂ©finir les fractions comme de nouvelles unitĂ©s relatives Ă  une unitĂ© principale, et propose des moments d’institutionnalisation adaptĂ©s Ă  l’âge des Ă©lèves.
Elle est pensĂ©e pour que les diffĂ©rentes parties soient indĂ©pendantes, et permet d’accompagner les enseignants qui le souhaitent dans une première mise en oeuvre d’une situation ERMEL.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Collection IREM de Strasbourg Num. S201 Format 21 cm x 30 cm, 82 p. Index Bibliogr. p. 40-42

ISBN 2-911446-38-0 EAN 9782911446382

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification