Actes du colloque CORFEM 2022. Le rapport entre distance et longueur : enjeu de vocabulaire ou enjeu de raisonnement ? p. 41-58.

Fiche incomplète

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’atelier visait à mettre en évidence que l'articulation entre les notions de longueur et de distance ne se réduit pas à une "question de vocabulaire", mais suppose un réel travail de raisonnement, source de difficultés pour les élèves et probablement sous-estimé par les enseignants. Nous donnons des exemples de travail possible autour de cette articulation, et montrons qu’il est porteur d’enjeux d’apprentissages cruciaux sur le raisonnement, sur le langage mathématique, mais aussi sur les objets de la géométrie.

Notes

Compte rendu d'un atelier publié dans les Actes du 28e colloque de la CORFEM .

Données de publication

Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2024 Format A4, p. 41-58 Index Bibliogr. p. 57-58

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification