Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 41/2. p. 177-216. Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm? A case-study at the primary-secondary transition.
(Les élèves savent-ils justifier la correction d'une technique opératoire ? Une étude de cas à la transition primaire-collège.)
Título Español : ¿Pueden los alumnos de tercer ciclo justificar la correción de una técnica operatoria?
Auteur : Chorlay Renaud
Résumé
Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales.
Abstract
Resumen
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2021 Format 14 cm x 22 cm, p. 177-216 Index Bibliogr. p. 211-216
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier