Ressources maternelle – Jouer et apprendre – Les jeux d’exploration.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’enfant interagit avec son environnement matĂ©riel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriĂ©tĂ©s, au travers de l’ensemble de ses perceptions sensorielles. L’enfant dĂ©couvre et entraĂ®ne son pouvoir Ă  agir sur les choses et sur ses proches en se confrontant aux rĂ©actions qu’il suscite. Il dĂ©veloppe ainsi ses capacitĂ©s Ă  exĂ©cuter des mouvements ou Ă  agir sur le monde par le geste ou par la voix.
Après une introduction prĂ©cisant la dĂ©finition des jeux d’exploration retenue par les auteurs, cette brochure explore leur place Ă  l’Ă©cole maternelle. En voici le sommaire :
Les jeux d’exploration : de quoi s’agit-il ?
Quand peut-on le plus souvent observer des jeux d’exploration Ă  l’Ă©cole maternelle ?
Les jeux d’exploration, pourquoi ?
Mise en Ĺ“uvre des jeux d’exploration Ă  l’Ă©cole maternelle
Jeux d’exploration dans les cinq domaines du programme de l’Ă©cole maternelle
Cette ressource est l’une des quatre accompagnant le document Jouer et apprendre .

Données de publication

Éditeur Direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2015 Format A4, 23 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification