Au fil des maths. N° 547. p. 13-17. La dyscalculie existe-t-elle ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Petit Serge
Résumé
Dans cet article, Serge petit réagit à celui de Marie-Line Gardes "Difficultés d'apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ? " paru dans Au fil des maths n° 546 . Il s'agit d'une prise de position personnelle dans laquelle il argumente que nombre de problèmes d'apprentissage sont d'abord dus à des erreurs dans l'enseignement. Reprenant les difficultés relevées par Marie-Line Gardes, il montre comment, selon lui, chacune d'elles peut provenir d'une méconnaissance de la didactique des mathématiques. Il donne les exemples de la trop précoce place accordée à la comptine numérique, de l'introduction des décimaux et du traitement des grands nombres en cycle 3. L'article se termine par une question provocatrice : Ne faudrait-il pas, tout autant que de dyscalculie, parler de "dysdidactie" c'est-à-dire de l' aversion profonde pour la didactique des mathématiques, qu'il perçoit dans le système éducatif français ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Opinions".
La rubrique "Opinions" propose des points de vue sur l'actualité de l'enseignement des mathématiques, paroles d'experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) , Paris , France , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 13-17
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
