Bulletin de l'APMEP. N° 428. p. 367-371. Sens et algorithmes.
Auteurs : Flückiger Annick ; Maisonneuve Loïc
Résumé
Lors d'une recherche de longue durée conduite dans une école primaire à propos des connaissances numériques, de nombreuses données ont été recueillies concernant les divisions et multiplications.
Ces données - mises en regard de données recueillies dans le secondaire - peuvent être travaillées et alimenter le débat concernant la pertinence de l'enseignement des algorithmes en liaison avec le sens alors en jeu .
Cet atelier concerne essentiellement - mais non exclusivement - l'enseignement primaire, les données fournies correspondant aux classes de CM1, CM2 et 6e (la 6e est en Suisse rattachée à l'enseignement primaire).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 367-371 Index Bibliogr. p. 371
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
