Au fil des maths. N° 542. p. 11-16. Débat mathématique, débat démocratique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Mounier Georges
Résumé
Quels liens entre ces deux types de débats ? Quelles différences ? Comment les aborder et les articuler dans le cadre scolaire ? Georges Mounier nous fait profiter de son expérience et de ses réflexions à ce sujet en décrivant une expérience d'enseignement à de futurs professeurs d'école. Pour illustrer son propos, il choisit le problème dit des transvasements, dans sa version mélange d'eau et de vin.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Opinions".
La rubrique "Opinions" propose des points de vue sur l'actualité de l'enseignement des mathématiques, paroles d'experts en didactique, etc.
Il est également paru dans Repères-IREM N° 60 .
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 11-16
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
