HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Future Research Topics in the Field of Mathematical Problem Solving. p. 159-179.

(Futurs sujets de recherche dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteurs : Jin Ho Kim ; In Kyung Kim

Résumé

La rĂ©solution de problèmes mathĂ©matiques est devenue l’un des sujets de recherche importants auxquels de nombreux chercheurs se sont intĂ©ressĂ©s depuis les annĂ©es 1980. Une variĂ©tĂ© de sujets ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s : les caractĂ©ristiques du problème, les processus de rĂ©solution des apprenants et leur mĂ©tacognition, les pratiques didactiques. RĂ©cemment, les sujets se sont tournĂ©s vers l’apprentissage mathĂ©matique par rĂ©solution de problèmes et connexion entre la rĂ©solution de problèmes et la modĂ©lisation. Dans le champ de la rĂ©solution de problèmes mathĂ©matiques oĂą rechercher n’a cessĂ© de s’intĂ©resser, les futurs sujets de recherche dans ce domaine sont Ă©tudiĂ©s par la mĂ©thode Delphi.

Abstract

Mathematical problem solving have placed as one of the important research topics which many researchers have been interested in from 1980’s until now. A variety of topics have been resarched: charestics of problem, processes of how learners to solve them and their metacognition, teaching and learning practices. Recently, the topics have been shifted to mathematical learning through problem solving and the connection of problem solving and modeling. In the field of mathematical problem solving where rechercher have continuously been interested in, future research topics in this domain are investigated Delphi method.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 159-179 Index Bibliogr. p. 174-178

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue coréen Support papier

Classification