Chaîne vidéos de l’ARPEME. Les bonbons des ogres – épisode 4 – Formuler, valider.

Résumé

Les bonbons des ogres est une des situations de la Mallette sur le nombre en MS et GS .
Les bonbons des ogres a été mis en oeuvre dans la classe de Mme Ramboz dans l’école des Aygagales Oasis à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cette enseignante discute avec Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille, des enjeux de la formulation et de la validation par les élèves.

Notes


Cette vidéo a été réalisée par avec le concours de plusieurs ERUN de l’Académie d’Aix-Marseille ; elle est visible sur le site de ressources en mathématiques de l’Académie d’Aix-Marseille à l’adresse http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10603208/fr/les-bonbons-des-ogres-a-l-ecole-maternelle-aygalades-oasis-bouches-du-rhone.

Cette ressource est en ligne sur le site la chaîne vidéos de l’ARPEME

Pistes d’utilisation en classe

Cette vidéo illustre une situation d’apprentissage en MS/GS de l’école maternelle dans laquelle le nombre est un outil comparer et ranger des collections. Elle permet un travail d’analyse de pratique professionnelle plus particulièrement centré sur la place des situations de formulation et de validation dans les apprentissages mathématiques.

Données de publication

Éditeur Académie d’Aix-Marseille Marseille , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification