Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 9-48. Des spécificités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon : une étude des pratiques d’un enseignant.
English Title : The specificities of mathematics teaching in Japanese primary school: a study of the teacher's practices.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Batteau Valérie ; Miyakawa Takeshi
Résumé
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon présente des spécificités : des leçons structurées par problem solving, l’importance accordée aux mathematical thinking et la pratique des lesson study. Cet article vise à comprendre les pratiques ordinaires d’un enseignant japonais et comment se traduisent dans ses pratiques ces spécificités culturelles. L’analyse des pratiques se place dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique lors d’une séquence sur la longueur en 3e année d’école primaire (élèves de 8-9 ans).
Abstract
Notes
Consultez les autres articles du Volume 25.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2020 Format 17 cm x 24 cm, p. 9-48 Index Bibliogr. p. 40-45
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier