Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Mac Aleese Jacqueline ; Pian Jean ; Robert Aline ; Rogalski Marc
Résumé
Dans ce texte, issu de l'expérience des auteurs en 2007-2008, figurent des propositions de formation des moniteurs en mathématiques. Les idées, qui s'appuient sur divers travaux de didactique, sont développées selon trois axes : Tous ces éléments, à travailler avec les moniteurs au fur et à mesure des séances, peuvent leur donner un certain nombre de leviers pour mettre les étudiants sur le chemin des connaissances mathématiques espérées.
- le premier concerne la connaissance des étudiants actuels et celle des ruptures lycée/université,
- le second concerne les analyses d'exercices en terme de tâches et d'activités,
- le dernier concerne les déroulements de séances de TD, avec analyse de vidéo.
Les "Document pour la formation des enseignants" est une collection publiée par l'IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S'intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de "Cahiers Bleus".
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2008 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 012 Format A4, 48 p. Index Bibliogr. p. 47-48
ISBN 2-86612-302-6 EAN 9782866123024 ISSN 2102-488X
Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 17, 18, 19
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
