History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Space, structuring, figure: A prehistoric legacy. p. 695-701.
(Espace, structuration, figure : un héritage de la préhistoire.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Keller Olivier
Résumé
Avant les Ă©lĂ©ments d’Euclide (vers 300 avant notre ère), il y eut les tablettes babyloniennes et les papyrus de la première moitiĂ© du deuxième millĂ©naire avant notre ère. Mais avant cela ? Comment les notions de figure, ligne, point, etc. – qui sont implicitement prĂ©sentĂ©es comme Ă©videntes dans les documents du Moyen-Orient – se sont-elles dĂ©veloppĂ©es et ont pris forme ? Pour l’auteur, certains concepts gĂ©omĂ©triques fondamentaux ont rĂ©ellement connu une pĂ©riode de gestation dans la prĂ©histoire, Ă partir du moment oĂą la race humaine est apparue il y a 2,5 millions d’annĂ©es. Les traces de cette gestation survivent aujourd’hui, sous forme «inerte» dans l’archĂ©ologie, et sous forme « vivante » dans l’ethnographie des peuples analphabètes. Il les prĂ©sente en deux chapitres :
– La GĂ©omĂ©trie de l’industrie de la pierre au palĂ©olithique ;
– la GĂ©omĂ©trie de l’art rupestre et mobilier.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 695-701
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification