History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. History of mathematics in mathematics education. Recent developments. p. 135-179.

(Histoire des mathématiques dans l'enseignement mathématique. Développements récents.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cet article est une synthèse des dĂ©veloppements de la recherche sur les relations entre l’Histoire et la PĂ©dagogie des mathĂ©matiques, le domaine de HPM, entre 2000 et 2016.
La section 1 expose la justification de l’Ă©tude et formule les principaux problèmes. La section 2 donne un bref historique du dĂ©veloppement du domaine HPM en mettant l’accent sur les principales activitĂ©s dans ce contexte et leurs rĂ©sultats. La section 3 fournit une Ă©tude bibliographique très riche des travaux effectuĂ©s dans ce domaine depuis 2000. Enfin, la section 4 rĂ©sume les principaux points de cette Ă©tude.

Abstract

This is a survey on the recent developments (since 2000) concerning research on the relations between History and Pedagogy of Mathematics (the HPM domain). Section 1 explains the rationale of the study and formulates the keyissues. Section 2 gives a brief historical account of the development of the HPM domainwith focus on the main activities in its context and their outcomes. Section 3 provides a sufficiently comprehensive bibliographical survey of the work done in this area since 2000. Finally, section 4 summarizes the main points of this study.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 135-179 Index Bibliogr. p. 176-179

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification