Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Une analyse d’un dispositif de formation initiale : des Ateliers de Pratique Professionnelle de mathématiques en maternelle. p. 542-558.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Tisserand Ludovic ; Bilgot Anne ; Servat Emmanuelle
Résumé
A l’ESPE de Paris, chaque étudiant participe au cours de l’année de M1 à deux Ateliers de Pratique Professionnelle. Ce texte décrit certains aspects du travail qui est conduit depuis plusieurs années lors d’Ateliers de Pratique Professionnelle de mathématiques en maternelle par des binômes constitués d’un formateur en mathématiques et d’un maître-formateur. Il explique en particulier, en quoi, selon ces formateurs, ces dispositifs peuvent contribuer :
– à la formation initiale des professeurs des écoles sur la construction du nombre ;
– à questionner certaines modalités pédagogiques concernant les apprentissages en maternelle (les « rituels » et la place du jeu par exemple) ;
– à la formation de formateurs, par les échanges qui s’opèrent lors de ce travail conjoint entre un PESPE et un PEMF.
Notes
Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’article relate un dispositif de formation professionnelle à destination des M1 en maternelle. La richesse de son contenu peut intéresser aussi bien le formateur (PEMF, PESPE, CPC) en quête de formation pertinente
pour ses étudiants ou de modalité de travail en formation continue. Le PE y trouvera également des idées de mise en oeuvre de situations classiques tout en les revisitant et en les problématisant. Cet article peut également servir de base de travail pour la conduite de mémoires de M2.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 542-558 Index Bibliogr. p. 558
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification