Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Sources from the 16th century for the teaching and learning of mathematics. p. 626-639.

(Des textes-sources du XVIe siècle pour l'enseignement des mathématiques.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cet article prĂ©sente des activitĂ©s en classe, expĂ©rimentĂ©es en Catalogne, au niveau collège et en formation des enseignants, autour de deux problèmes tirĂ©s de quatre traitĂ©s mathĂ©matiques des XVe et XVIe siècles. Pour le premier sont offertes trois formulations similaires tirĂ©es de l’Arithmetica (1484) de Pietro Borghi, du Coss (1525) de Christoff Rudolff et du Libro Primero (1552) de Marco Aurel, concernant l’embauche d’un travailleur. Le second prĂ©sente une situation posĂ©e par un Ă©lève Ă  un autre dans le dernier livre de l’Arithmetica Practica y Speculative (1562) de Juan PĂ©rez de Moya. L’objectif des auteurs est d’analyser certains aspects du dĂ©veloppement de la pensĂ©e algĂ©brique Ă  travers l’activitĂ© de rĂ©solution de problèmes mise en Ĺ“uvre en classe. Ils concluent que l’analyse des diffĂ©rentes procĂ©dures mathĂ©matiques pour rĂ©soudre ces situations tirĂ©es de l’histoire peut inciter les Ă©lèves Ă  concevoir leurs propres mĂ©thodes face Ă  une situation problĂ©matique inconnue.

Abstract

The use of original texts from History of Mathematics is a way to introduce the sources on which mathematical knowledge is based into the classroom. Choosing historical texts carefully can help students to develop their mathematical reasoning skills and to realize the humanistic aspects of mathematical knowledge through the understanding of the formation process of mathematical thinking. In this paper we present two problems drawn from four mathematical treatises from the 15th and 16th centuries. For the first one, we present three similar wordings drawn from the Arithmetica (1484) by Pietro Borghi, the Coss (1525) by Christoff Rudolff, and the Libro Primero (1552) by Marco Aurel, which concern the hiring of a worker. The second one is a situation that was posed by one student to another in the last book of the Arithmetica practica y speculative (1562) by Juan Pérez de Moya. Our aim is to analyse some aspects of the development of algebraic thinking through the mathematical activity of problem solving, implemented in the classroom. The analysis of the different mathematical procedures for solving these historical situations can encourage students to devise their own methods when faced with an unknown problematic situation.

Notes


Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 626-639 Index Bibliogr. p. 638-639

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification