Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Potential for collaboration between history and mathematics teachers: An investigation and framework based on a text by Abu’l-Wafa’ Buzj’ani. p. 575-583.

(Une collaboration potentielle entre des enseignants d'histoire et de mathématiques : une recherche et un cadre basés sur un texte d'Abu'l-Wafa 'Buzj'ani.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’objectif principal de cette Ă©tude est de mieux comprendre les croyances et les considĂ©rations des professeurs de mathĂ©matiques et d’histoire en vue d’une intĂ©gration de l’histoire des mathĂ©matiques, d’Ă©tudier le potentiel d’interaction et de collaboration entre eux et ce qui caractĂ©rise une telle collaboration alors qu’ils participent Ă  un cours d’histoire des mathĂ©matiques et dans la façon de transfĂ©rer une unitĂ© d’apprentissage commune en classe. Pour atteindre cet objectif, il a Ă©tĂ© conçu pour un groupe de professeurs d’histoire et de mathĂ©matiques du secteur arabe du nord d’IsraĂ«l un cours sur l’histoire des mathĂ©matiques islamiques basĂ© sur le livre AbĂ» l-Wafâ’ al Buzjani : »Sur les constructions gĂ©omĂ©triques nĂ©cessaires Ă  l’artisan ». La recherche prĂ©sentĂ©e dans cet article est issue d’un projet en cours ; par consĂ©quent, seuls ses aspects thĂ©oriques et mĂ©thodologiques sont discutĂ©s ici.

Abstract

The main goal of our research study is to gain an understanding of mathematics and history teachers’ beliefs and considerations towards the integration of history of mathematics, to investigate the potential for interaction and collaboration between them and what characterizes such a collaboration while they participate in a course of history of mathematics and in conducting and transferring a joint learning unit in class. To achieve our aims, a course on the history of Islamic mathematics based on Abū’l-Wafāʾ Buzj’ani book « On the Geometric Constructions Necessary for the Artisan » was designed for a group of history and mathematics teachers in the Arab sector of northern Israel. The research presented in this paper comes out of a project which is ongoing; therefore, only theoretical and methodological aspects of it will be discussed.

Notes


Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 575-583 Index Bibliogr. p. 581-582

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification