Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Philosophical and didactic practice in the universe of fractions: Trace and icon. p. 143-153.
(Pratique philosophique et didactique dans l'univers des fractions : trace et icĂ´ne.)
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Auteurs : Bonissoni Petronilla ; Cazzola Marina ; Longoni Paolo ; Riva Gianstefano ; Rottoli Ernesto ; Sorgato Sonia
Résumé
La réflexion sur la longue persistance de résultats insatisfaisants a conduit les auteurs à bouleverser l'idée la plus courante de fraction : la fraction de quelque chose. Pour cela, le groupe de recherche a : Dans leur enquête, ils se sont concentrés sur la déclaration de Pythagore : la comparaison est un logos. Cette déclaration est comme un acte moderne de mathématisation de la comparaison et c'est le point de départ de la pratique didactique du groupe. Abstract The reflection on the long persistence of unsatisfactory results, has led us to upset the most common idea of fraction: fraction-of-something. To this, we have: (a) corrected the "primitive intuition" of fraction by constructing an "intuitive representation", (b) set the familiarization of children with fractions as a goal, and (c) practiced the idea of fraction as megaconcept. In our enquiring we have focused on the Pythagorean statement: the comparison is a logos. This latter is like a modern act of mathematisation of the comparison and it is the starting point of our didactic practice. It has the following features: (a) it is imposed, (b) it is a leap, (c) it is elementary, (d) it is an axios, (e) it has the characteristic of presence/absence along the path towards the megaconcept.
- (a) corrigé «l'intuition primitive» de la fraction en construisant une «représentation intuitive»,
- (b) fixé comme objectif la familiarisation des enfants aux fractions,
- (c) pratiqué l'idée de fraction comme « mégaconcept » .
Cet acte de mathématisation présente les caractéristiques suivantes :
- (a) il est imposé,
- (b) c'est un saut,
-(c) il est élémentaire,
- (d) c'est un « axios » (car il ouvre et garde la trace du processus didactique),
(e) il a la caractéristique de présence / absence le long du chemin vers le mégaconcept.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 143-153 Index Bibliogr. p. 152-153
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
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