Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyse d’une ressource pour former à l’enseignement de la géométrie.

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Auteur : Taveau Catherine

Résumé

Cet article reprend, en grande partie, celui édité dans les actes du XXXXe colloque de la COPIRELEM puisque l’atelier, qui en est l’origine, a été de nouveau proposé à ce colloque. Le titre était alors « Analyser la pertinence d’une ressource pour la construction de modules de formation dans le domaine de la géométrie plane ». Entre temps, la ressource a évolué, s’est enrichie et les réactions des participants à l’atelier ont été différentes.
Les travaux actuels de la COPIRELEM se sont orientés sur les contenus mathématiques et didactiques « incontournables » pour enseigner la géométrie à l’école primaire et également sur des situations de formation « consistantes » souvent reprises dans l’ouvrage Concertum (2003).
Pour cela, une ressource ouverte, évolutive et susceptible de s’adapter à des dispositifs de formation très variables (formation initiale ou continue) a été construite.
Cette ressource met en lien, dans une carte mentale (construite à partir du logiciel libre « xmind »), ces contenus d’enseignement et ces situations de formation. L’entrée par les situations de formation a été privilégiée et est complétée par des analyses de manuels, de productions d’élèves, de vidéos de classe,.
Lors de l’atelier, les participants ont découvert et se sont approprié cette ressource pour essayer de concevoir une trame de formation.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte est destiné aux formateurs. Il permet non seulement à ces derniers de prendre du recul par rapport aux enjeux d’une formation des professeurs des écoles dans le domaine de la géométrie et aux différents types de connaissances à travailler mais également d’envisager des modules de formation cohérents et « complets » amenant les enseignants à acquérir ces connaissances pour les aider à construire des progressions pour leurs élèves.
Le support mis à la disposition des formateurs constitue un nouveau type de ressource qui devrait répondre au mieux aux attentes des différentes catégories de formateurs et une base autorisant des adaptations et des évolutions.

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification